À l’origine, Captagon était la marque principale d’un médicament contenant de la fénétylline comme ingrédient actif. Il n’est plus produit aujourd’hui ni utilisé à des fins thérapeutiques. Néanmoins, de nombreux pays du Moyen-Orient signalent régulièrement les saisies d’une drogue connue sous le nom de « captagon » dans le cadre de leurs obligations de déclaration auprès des organisations internationales. Qu’est-ce que le Captagon?
Le captagon serait également un stimulant couramment utilisé au Moyen-Orient et dans certains pays limitrophes de l’Union européenne, et les saisies de drogue indiquent que les pays européens pourraient parfois être à l’origine du captagon consommé dans ces pays.
En outre, certains médias récents ont souligné que des auteurs d’actes terroristes en Europe avaient consommé cette drogue ou qu’elle était produite ou utilisée par des groupes basés dans des zones de conflit au Moyen-Orient. Comptes médias
dans ce domaine n’ont pas toujours été précis et parfois sensationnalistes, et la drogue a même été parfois qualifiée de « drogue terroriste », de « potion magique du djihad » ou de « drogue de Daesh ».
Cependant, les informations disponibles sur l’offre de captagon ainsi que sur son utilisation et les méfaits associés sont très limitées, ce qui rend difficile une évaluation précise de l’étendue et de la nature de son utilisation ou de son impact sur la santé publique. Néanmoins, il existe suffisamment d’informations pour fournir une évaluation globale de la situation et commenter certains aspects de l’offre.
L’OEDT utilise le terme Captagon pour désigner le produit pharmaceutique original et le terme captagon pour désigner les comprimés produits illicitement ou les rapports de drogues saisies ou utilisées qui sont décrites comme du captagon.
Origine de la production du Captagon
Captagon était le nom de marque d’un médicament psychoactif produit dans les années 1960 par la société allemande Degussa Pharma Gruppe. Il était vendu sous forme de comprimés de couleur blanchâtre marqués d’un logo caractéristique composé de deux demi-lunes. Il était principalement prescrit comme traitement du trouble déficitaire de l’attention, de la narcolepsie et comme stimulant du système nerveux central. Ses deux principaux marchés étaient l’Europe et le Moyen-Orient. Les comprimés de Captagon contenaient 50 milligrammes de fénétylline, une drogue synthétique de la famille des phénéthylamines à laquelle appartient également l’amphétamine. Après ingestion, la fénétylline est métabolisée en amphétamine et en théophylline (un alcaloïde naturel, bronchodilatateur et stimulant léger de la même famille que la caféine).
Les rapports des médias suggèrent qu’un usage abusif du Captagon pourrait s’être produit en Europe au cours de la période 1970-1990, en particulier dans le sport en tant que substance améliorant les performances. Par exemple, en France, Captagon a été associé à une importante affaire de dopage dans le cyclisme en 1987 et aurait également été utilisé dans d’autres sports, notamment le football professionnel, dans les années 1990. L’usage de stimulants, « notamment le Captagon », était également signalé comme « courant » dans le rugby français dans les années 1980 et 1990.
Modèles d’utilisation du captagon
De nos jours, les rapports faisant état d’une utilisation généralisée du captagon comme stimulant émanent principalement du Moyen-Orient et du
certains pays limitrophes de l’Union européenne. Cependant, très peu d’informations contemporaines sont disponibles sur les marchés de consommation du captagon dans ces pays, ce qui rend difficile la description de la dynamique de ces marchés. Néanmoins, des rapports anecdotiques et d’experts, ainsi que des déductions tirées d’informations sur l’offre, suggèrent que dans de nombreux pays, l’utilisation du captagon comme stimulant peut être importante, bien qu’actuellement non quantifiable.
En l’absence de données sur la consommation, les données sur les saisies peuvent fournir des indications sur les modes de consommation. Bien qu’il manque des données quantitatives solides, les entretiens avec les forces de l’ordre suggèrent que depuis 2014, les saisies illicites de captagon ont augmenté dans un certain nombre de pays du Moyen-Orient (Israël, Jordanie et Émirats arabes unis, en particulier).
Rapports des médias sur l’utilisation du captagon
La consommation de drogues stimulantes, en particulier d’amphétamine, par le personnel militaire ou les combattants des conflits a une longue histoire. De plus, l’argent provenant du trafic de drogue peut parfois être une source de revenus pour certains insurgés.
ou des groupes terroristes. Il a également été constaté que certains auteurs de terrorisme en Europe ont des antécédents impliquant notamment une implication dans la petite délinquance et la consommation ou le trafic de drogue. Cependant, les liens entre la consommation de drogues et le terrorisme sont difficiles à identifier dans les sources de données existantes et, lorsqu’ils existent, ils semblent souvent indirects.
Le document d’information de l’OEDT cite un certain nombre de reportages médiatiques sur les terroristes impliqués dans un certain nombre d’attaques en Europe utilisant du captagon, mais discrédite ensuite la plupart d’entre eux ; concluant qu ‘”il est difficile d’étayer un lien clair ou direct entre l’utilisation du captagon et les atrocités terroristes”.Qu’est-ce que le Captagon?
Captagon Fénétylline Conclusions
Les preuves solides concernant l’utilisation et la fourniture de captagon sont rares et sporadiques. Néanmoins, quelques conclusions provisoires peuvent être tirées. Premièrement, il semblerait que le captagon, tel qu’il est actuellement, soit généralement une amphétamine portant le logo du captagon.
Alors que le captagon provenait à l’origine principalement d’Europe de l’Est, la production semble s’être déplacée vers le Moyen-Orient, où se trouve le principal marché, mais les données sont très limitées, il est donc difficile de dire quoi que ce soit avec certitude. Cependant, un lien européen est probablement resté, avec une expertise criminelle européenne impliquée dans la production au Moyen-Orient. Il semble également que certaines amphétamines produites en Europe puissent être expédiées vers le Moyen-Orient et, dans certains cas, y être comprimées.
Enfin, les suggestions de liens étroits entre le terrorisme et l’utilisation de captagon qui ont été évoquées dans de nombreux reportages médiatiques semblent avoir été exagérées. Comme c’est le cas pour d’autres types de drogues, certains groupes terroristes peuvent exploiter le marché du captagon pour financer leurs activités et certains terroristes peuvent parfois utiliser du captagon ou d’autres drogues, mais les preuves disponibles n’indiquent aucune association particulière entre le captagon et le terrorisme. Qu’est-ce que le Captagon?